Les hémorroïdes ne sont pas une maladie grave ; seulement, elles sont trop douloureuses pour qu’on les néglige. En raison de la douleur et des inconforts qu’elles génèrent, les hémorroïdes externes sont souvent présentées comme la forme la plus redoutable de ce mal. Voici un article qui présente quelques traitements pour les hémorroïdes externes.
Les hémorroïdes, qu’est-ce que c’est ?
Les hémorroïdes sont des pathologies très courantes qui se caractérisent par une dilatation des veines hémorroïdaires. Ces veines sont situées au niveau de l’anus et du rectum, et leur inflammation provoque une crise de douleur aiguë très inconfortable qui s’accompagne de traces de sang dans les selles.
Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes et se manifestent diversement selon le cas. Elles se caractérisent respectivement par le gonflement des vaisseaux sanguins de la peau qui viennent occuper le canal anal, et la formation de caillots de sang dans les vaisseaux sanguins juste à l’entrée du canal anal.
Quelles sont les causes possibles des hémorroïdes ?
Selon les données actuellement disponibles sur cette maladie, elle trouverait sa source dans les selles difficiles nécessitant plus d’efforts, l’obésité et est dans certains cas en lien avec la grossesse. Par ailleurs, il faut également noter que des facteurs liés à l’alimentation peuvent également être à la base de la survenance des hémorroïdes.
En effet, une alimentation pauvre en fibres solubles favorise la constipation, rend les selles dures et sollicite ainsi plus d’effort pendant la défécation, ce qui ouvre la porte aux hémorroïdes ainsi qu’à d’autres problèmes de santé comme la diarrhée. De même, certains régimes alimentaires, notamment les plats trop épicés, l’excès de consommation de viande, les thés et la caféine augmentent considérablement la prévalence du mal.
Quels sont les traitements pour les hémorroïdes externes ?
Il existe plusieurs thérapies qui permettent de soulager les hémorroïdes, notamment les hémorroïdes externes, et les patients ont le choix entre un traitement médicalisé et un traitement traditionnel.
Les anti-inflammatoires
Les hémorroïdes sont un mal redouté principalement pour leur côté excessivement douloureux. Ainsi, le premier niveau dans le traitement de ce problème de santé consiste à mettre le patient sous anti-inflammatoire, de préférence un AINS. Les plus employés sont l’ibuprofène et les analgésiques qui contiennent des molécules de paracétamol.
Les laxatifs
Les laxatifs figurent également parmi les médicaments de premiers soins qui interviennent dans le traitement des hémorroïdes externes et internes. Ces médicaments contribuent à rendre les selles molles afin de limiter les efforts lors de la défécation et du même coup réduire les douleurs et le saignement.
Les traitements locaux
Il existe également des produits qui s’appliquent localement sur les hémorroïdes externes pour les soulager. Ces produits sont pour la plupart disponibles en crème ou en suppositoire et sont dotés de propriétés lubrifiantes, décongestionnantes et anesthésiantes qui facilitent le passage des selles, réduisent l’inflammation et apaisent les douleurs.
Les veinotoniques
Encore appelés phlébotonique ou phlébotrope, les veinotoniques sont des médicaments utilisés pour renforcer la tonicité des veines. On les retrouve également dans le traitement d’autres maladies comme les jambes lourdes et les varices. Grâce à leur formule composée de diosmine, de troxérutine, de ginkgo biloba, d’hamamélis, de marron d’Inde et de vigne rouge, les veinotoniques limitent les distensions des veines et soulagent considérablement les hémorroïdes.
Les remèdes de grand-mère
Il existe des anti-inflammatoires traditionnels qui peuvent aider à soulager efficacement les douleurs de l’hémorroïde externe. On citera parmi les plus célèbres :
- Le curcuma ;
- L’argile blanche ou verte ;
- L’infusion de feuille de cassis ;
- L’huile essentielle d’eucalyptus.
Articles similaires
- Vaginisme : comment soulager cette douleur à l’entrée de la vulve pendant le rapport ?
- Traces de sang dans les urines chez la femme : pourquoi et quand consulter ?
- Découverte révolutionnaire : la méthadone pour combattre la dépendance aux opioïdes !
- Ostéoporose 2024 : Tout sur la Journée mondiale qui protège vos os !
- 4 aliments à adopter en cas de grosse diarrhée chez l’adulte