Vous avez chaque fois l’impression que c’est la première fois et cela se prolonge avec des douleurs parfois très vives à l’entrée du vagin ? Vous souffrez peut-être du vaginisme, une maladie qui affecte profondément la vie sexuelle de la femme et a des conséquences graves sur son épanouissement. Dans cet article, vous allez découvrir les causes, les types et surtout les thérapies pour vous débarrasser du vaginisme et retrouver une vie sexuelle normale.
Douleur à l’entrée de la vulve pendant le rapport : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Chez la femme, il n’est pas étonnant de noter parfois des douleurs notamment au niveau de la vulve pendant ou après les rapports. Cela pourrait être tout à fait logique et s’expliquer par le degré de lubrification du vagin, la vigueur du partenaire ou même la taille de son troisième pied.
Cependant, dans des conditions anormales, les douleurs à l’entrée de la vulve pendant le rapport sexuel signalent la présence du vaginisme. C’est une maladie qui se manifeste par une contraction anormale de la vulve lors la pénétration, entraînant ainsi des douleurs chez la femme pendant l’acte sexuel.
Très inconfortable, le vaginisme peut foutre en l’air votre mariage ou votre relation si vous n’agissez pas au plus vite. Elle se présente sous deux formes :
- La forme primaire : si le mal est présent depuis toujours ;
- La forme secondaire : dans le cas où la maladie surgit après une période de vie sexuelle normale.
Qu’est-ce qui peut créer les douleurs à l’entrée de la vulve pendant le rapport ?
Le vaginisme peut apparaître chez une femme dans plusieurs cas et peut se manifester de diverses façons. Selon les cas, elle peut être superficielle (douleurs à l’entrée du vagin) ou profonde (douleurs pelviennes) et peut être passagère ou pérenne en fonction des facteurs sous-jacents. Ces facteurs sont entre autres :
- Une atrophie vaginale ;
- Le dessèchement vaginal ;
- La présence de fibrome ou une malformation vaginale ;
- Certains traumatismes comme des interventions chirurgicales ;
- Le déficit de sécrétion d’œstrogène, notamment à la ménopause ;
- Les infections urinaires ou vaginales : la présence de bactéries ou de champignons comme la chlamydia ;
- Des facteurs psychologiques : le stress, les traumatismes sexuels antérieurs, le manque de confiance en soi, la peur, les troubles affectifs, l’intériorisation de préjugés sur le sexe (surtout quand c’est la première fois).
Existe-t-il une solution aux douleurs à l’entrée de la vulve pendant le rapport sexuel ?
Si vous connaissez une personne qui souffre du vaginisme, la première chose à lui conseiller est de consulter immédiatement un professionnel de santé puisqu’il existe actuellement une variété de thérapie pour traiter ce mal. Dès lors que le diagnostic est clairement posé, la patiente aura à choisir avec l’aide de son médecin ceux qui lui conviennent le mieux parmi les traitements ci-après :
- L’hypnose : elle aide à réduire la peur et le stress à l’origine du vaginisme ;
- La thérapie médicamenteuse : certains médicaments peuvent être prescrits pour faciliter la dilatation des muscles pelviens ;
- La thérapie psychologique : elle consiste à soigner les traumatismes psychologiques liés au sexe chez la patiente ;
- La thérapie physique : elle passe par les exercices de relaxation et le renforcement des muscles pelviens par des exercices physiques ;
- La thérapie sexuelle ou de désensibilisation systématique : elle consiste à introduire dans les habitudes sexuelles du couple des pratiques relaxantes, et la désensibilisation du vagin à l’aide d’un dilatateur ou tout simplement d’un doigt.
Articles similaires
- Traces de sang dans les urines chez la femme : pourquoi et quand consulter ?
- Pourquoi du sang dans les urines sans douleur chez l’homme et que faire ?
- Comment j’ai découvert mon cancer de la gorge
- Vers intestinaux : symptômes chez l’adulte
- Pendant combien de temps doit-on rester sans alcool pour régénérer le foie ?