Il est reconnu depuis quelques années que la consommation fréquente de produits fortement transformés est associée à un risque accru de développer un cancer. Une récente recherche américaine a exploré ce lien en se concentrant sur le cancer colorectal et a expliqué le processus biochimique qui pourrait être responsable. Les produits ultra-transformés pourraient provoquer une inflammation, un facteur connu pour contribuer à la formation de tumeurs. Voici une explication détaillée.
Relation entre cancer et produits ultra-transformés
La corrélation entre les produits ultra-transformés et le risque de cancer a été confirmée par plusieurs recherches, y compris celles menées par Nutrinet santé et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
En examinant les données de 92 000 participants de l’étude Nutrinet santé sur une période de sept ans, des scientifiques français ont découvert un lien entre la consommation de certains additifs émulsifiants (les additifs les plus fréquemment utilisés dans les produits ultra-transformés) et une augmentation du risque de cancer, notamment les cancers du sein et de la prostate.
Des études indiquent également que les émulsifiants pourraient altérer le microbiote intestinal (l’ensemble des micro-organismes présents dans l’intestin) et augmenter le risque d’inflammation, ce qui pourrait favoriser l’apparition de certains types de cancer.
Une autre étude menée par le CIRC, incluant 4500 participants suivis pendant 11 ans, a révélé qu’une consommation accrue de produits ultra-transformés (260 g/jour sans inclure les boissons alcoolisées) était liée à un risque plus élevé de cancer, ainsi qu’à des maladies cardiaques et métaboliques telles que le diabète, l’athérosclérose et l’obésité. Les sous-groupes d’aliments les plus concernés étaient les produits d’origine animale et les boissons sucrées ou édulcorées.
Le rôle de l’inflammation chronique
Dans cette dernière étude, des chercheurs américains ont identifié un état d’inflammation chronique pouvant conduire à la tumorigénèse, c’est-à-dire à la formation de tumeurs.
Pour parvenir à cette conclusion, ils ont analysé et comparé 162 échantillons biologiques provenant de tumeurs colorectales ou de colons sains, prélevés à l’hôpital général de Tampa en Floride.
Leurs résultats, publiés dans la célèbre revue scientifique Gut, indiquent que l’alimentation ultra-transformée nourrit l’inflammation, ce qui jouerait un rôle dans l’apparition et la progression du cancer colorectal.
Les chercheurs ajoutent que : « Ces observations ouvrent des perspectives pour la « médecine de résolution », une nouvelle approche thérapeutique visant à induire ou à fournir des résolvines pour réduire l’inflammation chronique responsable de la croissance et de la progression du cancer ».
Comment inverser l’inflammation ?
Les auteurs ont montré que les lipides bioactifs dérivés de « bonnes graisses » aident le corps à combattre activement les inflammations, alors que les lipides provenant des produits ultra-transformés provoquent une inflammation chronique et perturbent le système immunitaire.
Ces découvertes suggèrent qu’il est possible de mettre en place des interventions préventives naturelles.
Il serait possible de réduire l’état inflammatoire en augmentant la consommation d’aliments sains et non transformés, riches en acides gras oméga-3.
L’adoption de ce type de régime alimentaire, associée à un sommeil réparateur et à de l’exercice physique, pourrait rétablir les « mécanismes de guérison du corps ».
Articles similaires
- Découvrez les incroyables bénéfices d’un régime sans sel !
- Cancer du sein : le rôle alarmant des levures révélé !
- Cancer du sein : l’impact alarmant des facteurs environnementaux révélé !
- Septicémie : pourrait-elle protéger contre le cancer ? Découvrez comment !
- Chiffres 2024 : Découvrez les prévisions alarmantes sur les cancers!