Les racines historiques du thé
Il y a environ quatre millénaires, l’empereur de Chine, Sheng Nung, était en train de faire chauffer de l’eau quand une légère brise fit tomber des feuilles d’un théier (Camellia sinensis) situé au-dessus de lui dans son récipient d’eau bouillante. Ce geste accidentel donna à l’eau une fragrance délicate. Cet événement est à l’origine de diverses légendes en Chine, mais également en Inde et au Japon, qui racontent la découverte du thé.
De nos jours, le thé est considéré comme la boisson la plus populaire à travers le globe. Qu’il soit noir et robuste ou vert et vivifiant, le thé offre une chaleur réconfortante avec ses effluves aromatiques durant les longues journées d’hiver. Servi sans grande pompe mais avec un certain rituel de gourmandise, on attend avec impatience le tintement des cuillères et des soucoupes sur le plateau. Le thé est alors servi, accompagné de délicieux petits biscuits fins et élégants. Les préférences varient d’une personne à l’autre pour sa dégustation.
Certains préfèrent le marier avec du lait et du sucre, créant ainsi une union douce et crémeuse. D’autres ajoutent simplement une goutte de miel à leur thé sombre ou doré. Quant aux puristes, ils insistent pour que rien ne vienne altérer la pureté de leur infusion…
Articles similaires
- Découvrez le Rocamadour : Le fromage de chèvre emblématique du Quercy !
- Découvrez 13 recettes originales pour transformer vos plats de lapin!
- Découvrez l’œuf cocotte avec fondue de poireaux et tuile parmesan!
- Créez vos propres friandises de Noël : idées faciles et délicieuses !
- Découvrez la recette ultime de cookies au chocolat !