Souvent indolore et sans symptôme associé, l’hématurie est une pathologie urinaire qui se manifeste par la présence de sang dans les urines. Elle peut surgir chez l’homme tout comme chez la femme et s’explique par une pluralité de causes dont la bonne connaissance facilite la prévention et le traitement. Cet article vous renseigne sur les causes de la présence de sang dans les urines sans douleur chez l’homme, ainsi que ses conséquences.
Zoom sur les 4 causes de l’hématurie sans douleur chez l’homme
Le sang dans les urines sans douleur chez l’homme peut s’expliquer par divers facteurs et peut être le signe du dysfonctionnement de plusieurs organes. La présence de sang dans les urines interpelle l’état des reins, de la vessie, de l’uretère, de l’urètre et de la prostate. Voici donc les 4 causes les plus courantes de l’hématurie non douloureuse chez l’homme.
Les maladies rénales
De par leurs rôles régulateurs et épurateurs, les reins assurent une fonction centrale dans l’organisme. Dans le système urinaire, ils sont les organes qui extraient l’urine par filtration du sang et leur santé est le premier facteur indexé en cas d’urine irrégulière. Les pathologies des reins tels que le syndrome d’Alport, la polykystose et les tumeurs peuvent provoquer chez les hommes une présence de sang dans les urines sans douleur associée.
Les maladies de la vessie
La vessie est un organe incontournable qui joue le rôle de réservoir dans le système urinaire. C’est une poche élastique dans laquelle est stockée l’urine provenant des reins en attendant d’être évacuée. De ce fait, des maladies telles que les tumeurs ou les lésions qui surviennent au niveau de la vessie peuvent provoquer un saignement qui va se manifester par les traces de sang dans les urines.
L’hyperplasie bénigne de la prostate
L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une affection non redoutable qui se manifeste par le développement excessif des tissus de la prostate. En d’autres termes, il s’agit d’un type d’hypertrophie prostatique qui pourrait entraîner dans certains cas une miction douloureuse.
Notez que l’hyperplasie bénigne de la prostate n’est pas une affection cancéreuse, mais peut dégénérer et entraîner des affections plus redoutables. En effet, l’HBP non/mal traitée peut être responsable d’infection des voies urinaires et de calculs vésicaux. Par ailleurs, elle peut également troubler le fonctionnement des reins et provoquer des saignements qui laissent des traces de sang dans les urines.
Les rétrécissements de l’urètre
Encore appelés Rétrécissement Urétral Acquis (RUA), les rétrécissements de l’urètre consistent dans la diminution ou l’oblitération de l’urètre. Cela provient en général des effets secondaires des infections ou des traumatismes de l’urètre et empêche logiquement la bonne circulation de l’urine. Elle peut avoir diverses conséquences importantes comme :
- La dilatation des reins ;
- La rétention d’urine ;
- L’apparition de vessie de lutte ;
- L’écoulement de sang dans les urines.
Quelles sont les conséquences de l’hématurie ?
Même si elle n’est pas douloureuse, la présence de sang dans l’urine est une anomalie qu’il faut prendre au sérieux. En l’absence de traitement rapide, l’hématurie même non douloureuse est susceptible d’aboutir à la formation de caillots de sang dans les voies urinaires, avec le risque d’obstruer les voies urinaires et empêcher le passage de l’urine. Cette anomalie requiert donc un traitement spécifique immédiat basé sur la prise d’antibiotique, une intervention chirurgicale ou une thérapie ciblée.
Articles similaires
- Traces de sang dans les urines chez la femme : pourquoi et quand consulter ?
- Pendant combien de temps doit-on rester sans alcool pour régénérer le foie ?
- Vaginisme : comment soulager cette douleur à l’entrée de la vulve pendant le rapport ?
- Vers intestinaux : symptômes chez l’adulte
- Quels traitements possibles pour les hémorroïdes externes ?