Les statistiques sur le taux de prévalence des cancers en France montrent une augmentation de plus de 200 % en 2023 comparativement aux chiffres de 1990. Bien que n’étant pas des plus répandus, le cancer de la gorge est l’un des plus redoutables qu’il ne faut pas négliger. Cet article fait un zoom sur les causes et les symptômes de cette tumeur.
Le cancer de la gorge : de quoi est-ce qu’il est question ?
Il s’agit d’un cancer localisé au niveau des voies aérodigestives supérieures (VADS), touchant précisément le larynx ou le pharynx. C’est le plus fréquent des cancers de ces voies avec une prévalence moyenne de 80 %.
Il peut être causé par des facteurs variés et peut passer inaperçu du fait de ses symptômes qui sont pour la plupart très courants et liés à d’autres pathologies bénignes. Ainsi, la maladie est dans la plupart des cas diagnostiquée à un stade déjà avancé, ce qui la rend plutôt dangereuse.
Comment détecter mon cancer de la gorge ?
Il est difficile de détecter la tumeur en se fiant uniquement à ses manifestations physiques puisqu’il se développe très souvent de façon silencieuse. De ce fait, il est généralement détecté lors d’un examen d’ORL ou par le dentiste à l’occasion des soins buccodentaires.
Toutefois, le cancer de gorge peut se manifester parfois par des symptômes banals qui font penser à d’autres pathologies ordinaires. Les signes les plus récurrents du cancer de la gorge sont :
- Le nez bouché en permanence d’un seul côté ;
- L’apparition de plaie sur la langue ou sur les lèvres, et qui ne guérit pas ;
- Les douleurs dans la gorge qui donne l’impression d’avoir quelque chose coincée dans la gorge ;
- L’apparition des ganglions qui augmentent de volume progressivement au niveau de la gorge ;
- Une toux persistante accompagnée de troubles respiratoires et un timbre vocal de moins en moins vif.
Quid des causes et des facteurs de risque de la maladie ?
Le cancer du larynx ou du pharynx trouve son origine dans plusieurs facteurs dont le principal est le tabagisme. Très dangereux pour la santé, le tabagisme est impliqué dans l’apparition et le développement de 16 différents types de cancer. En effet, en plus de ses effets agressifs sur l’ensemble de l’organisme, la fumée du tabac cause des inflammations et des lésions sur les organes qu’elle touche directement. De ce fait, elle accroît le rythme de production de cellules et ouvre ainsi la porte à l’apparition du cancer au niveau des voies aérodigestives supérieures.
À cette cause s’ajoutent l’excès d’alcool et l’infection au papillomavirus (HPV), un agent pathogène connu pour être la principale cause du cancer du col de l’utérus.
Le cancer de la gorge peut-il être guéri définitivement ?
Le cancer de la gorge est fatal dans 50 % des cas à cause de son caractère discret au début. Mais s’il est diagnostiqué à temps et est bien pris en charge, le taux de guérison du cancer des VADS varie entre 80% et 90%. Ainsi donc, il est plus qu’urgent de consulter immédiatement un médecin pour un diagnostic complet dès que vous êtes en présence des symptômes indiqués.
Articles similaires
- Traces de sang dans les urines chez la femme : pourquoi et quand consulter ?
- Cancer du sein : l’impact alarmant des facteurs environnementaux révélé !
- Cancer du sein : le rôle alarmant des levures révélé !
- Pourquoi du sang dans les urines sans douleur chez l’homme et que faire ?
- Alerte Santé : Quels sont les Signes Préoccupants du Reflux Gastro-Œsophagien ?