Vous remarquez une coloration non régulière de vos urines qui tire sur le rouge, le brun ou le rose ? Il s’agit bien du principal symptôme de l’hématurie, c’est-à-dire la présence des traces de sang dans les urines. Souvent reliée à une infection des voies urinaires, l’hématurie peut également avoir plusieurs autres sources. Dans cet article, vous verrez en détail les causes possibles de la présence des traces de sang dans les urines chez la femme et quand est-ce qu’il faut consulter un médecin.
Comment expliquer la présence des traces de sang dans les urines chez la femme ?
S’il y a une chose assez évidente pour qu’on n’ait plus besoin de le démontrer, c’est que la présence de traces de sang dans les urines est tout bonnement une anomalie. À ne pas confondre avec un saignement vaginal, l’hématurie s’explique chez la femme par des causes de divers ordres.
La cystite
Les infections des voies urinaires sont les premiers facteurs que l’on indexe dans l’interprétation de l’hématurie aussi bien chez la femme que chez l’homme. Chez la femme, les traces de sang dans l’urine sont principalement dues à la cystite, une infection urinaire causée par l’Escherichia coli, une bactérie provenant de l’appareil digestif.
Accédant à la vessie par l’urètre, cette bactérie se multiplie et entraîne une irritation de la vessie qui s’accompagne de saignement. Cette infection urinaire chez la femme peut également se manifester par d’autres symptômes comme :
- Les urines nauséabondes ;
- Les mictions douloureuses ;
- Une envie trop fréquente d’uriner.
Une infection rénale
Une infection rénale peut également avoir comme signe prémonitoire les urines ensanglantées. Ce sont des infections qui naissent en général dans la vessie ou l’urètre et migrent progressivement vers l’un ou les deux reins. Dans le cas d’une infection rénale, vous remarquerez d’autres symptômes en plus des traces de sang dans les urines, notamment la fièvre, les nausées, les vomissements de même que les frissons et les douleurs abdominales.
Les calculs rénaux
Les calculs rénaux se manifestent par la formation de pierres dans les reins, et ces calculs peuvent se déplacer à travers les voies urinaires. Ainsi, les calculs de trop grande taille peuvent obstruer et irriter les voies urinaires, provocant alors des douleurs et un saignement qui se manifeste dans les urines.
Des facteurs héréditaires
La présence de sang dans les urines chez la femme tout comme chez l’homme peut dépendre dans certains cas de facteurs héréditaires comme l’anémie falciforme ou encore le syndrome d’Alport. Dans ces conditions, la prise en charge de l’anomalie nécessite un traitement adapté et un suivi très rigoureux.
Certaines tumeurs
L’hématurie peut également résulter d’antécédant familiaux à certains cancers comme :
- Le cancer du rein ;
- Le cancer de la vessie ;
- Le cancer de la prostate.
Des traces de sang dans les urines : quand faut-il consulter un médecin ?
L’hématurie peut parfois être due à des causes simples comme une activité physique trop intense ou les effets secondaires d’un médicament. Cependant, il faut savoir que, quelle qu’en soit la cause, il est primordial de consulter un professionnel de santé dès les premiers signes de traces de sang dans les urines. Étant donné les causes généralement graves de la maladie, un examen approfondi est requis dès les premiers symptômes pour identifier la réelle cause de l’hématurie afin de favoriser un traitement rapide et efficace.
Articles similaires
- Pourquoi du sang dans les urines sans douleur chez l’homme et que faire ?
- Comment j’ai découvert mon cancer de la gorge
- Vaginisme : comment soulager cette douleur à l’entrée de la vulve pendant le rapport ?
- Saignements de nez fréquents : Quand faut-il s’alarmer ?
- Vers intestinaux : symptômes chez l’adulte